Comment bien communiquer sur son projet

Soyez acteur et actrice de votre communication pour faire campagne pour votre projet.

Appelez à voter pour son projet

La campagne d’appel aux votes commence. Après étude des services, les projets ont été validés techniquement, juridiquement et financièrement. Ils seront, à partir du 5 septembre, présentés au vote des Cantepien.ne.s. 

La ville va bien sûr communiquer largement sur la phase de vote des projets. Mais de votre côté vous pouvez également être acteur et actrice de votre communication et faire campagne pour votre projet.

 

Les campagnes numériques

Pour partager votre projet au plus grand nombre, l’outil numérique est presque indispensable. Les réseaux sociaux permettent en effet de toucher un public large et varié. Facebook et Twitter sont incontournables, mais de nombreux autres réseaux existent. 

Si vous voulez communiquer sur un réseau social, choisissez le en fonction du public qui sera intéressé par votre projet :

  • Twitter : facilite la circulation d’une information composée de 140 signes et d’une photo. Attention, un tweet peut vite être partagé en dehors du cercle des votants possibles : le nombre d’interactions ne garantie pas le nombre de votes réels.

 

  • Facebook : permet d’animer une communauté d’ami.e.s qui font vivre la page en commentant les publications et en les partageant. Permet d’interagir avec les internautes, et de préciser, si besoin, des informations sur votre projet.

 

  • Instagram : permet de se projeter visuellement dans un projet. Idéal si votre projet a déjà des éléments visuels existants. Attention à soigner la qualité de vos photos, sur ce réseau social basé sur l’esthétisme.

 

Quelques conseils valables qu’importe le réseau social sur lequel vous êtes inscrits :

  • N’hésitez pas à rejoindre des groupes existants qui parlent de Chantepie (exemple : le groupe Tu sais Que tu Viens de Chantepie Quand …. sur Facebook).
  • Veillez à utiliser les bons hashtags, ou “mots clefs” : #Chantepie semble ainsi incontournable.
  • Vous pouvez poster des vidéos de vous présentant votre projet : incarner votre projet et en parler à la première personne est toujours plus efficace qu’un long texte écrit.
  • Privilégiez les réseaux et les publications accessibles à tous et à toutes sur la durée : il faut mieux éviter les ‘storys’ qui disparaissent au bout de 24h.

Côté Chantepie

Si les conditions sanitaires le permettent, Chantepie invitera les porteurs de projets à présenter leurs idées lors d’événements publics : Forum, stand sur le marché,…

Chaque projet sera également partagé sur les réseaux sociaux de la Ville tout au long de ce mois de votes (ordre de diffusion défini par tirage au sort).

 

Au quotidien 

Anticiper cette période d’appel aux votes est important, mais l’essentiel est surtout de continuer à vous faire plaisir en parlant de votre projet : la sincérité et l’enthousiasme se ressentent toujours.

Ainsi, n’hésitez pas à parler de votre projet au quotidien autour de vous : le bouche à oreille reste le moyen de communication le plus efficace dans une campagne.