Comment déposer un projet ?

Si vous êtes ici, c’est que vous pensez déposer un projet : merci pour votre implication dans la vie cantepienne !
Avez-vous consulté nos conseils ? Si non, vous pouvez vous rendre ici.

Vous êtes prêts ? Afin de vous accompagner dans le dépôt de votre projet, nous vous détaillons ci-dessous le formulaire que vous allez devoir remplir. Étape par étape, nous vous guidons dans votre démarche.

Avant de soumettre votre projet, assurez-vous qu’il réponde aux 4 critères suivants :
(en cas de doute, consulter le règlement intérieur)

  • mon projet répond à l’intérêt général
  • mon projet a une portée collective
  • mon projet relève des compétences communales
  • mon projet concerne des dépenses d’investissement

Créer un compte

Pour accéder au formulaire de dépôt de projet, vous devez créer un compte utilisateur, simplement avec votre adresse mail :

  • Cliquez sur le bouton noir “se connecter” en haut à droite de votre écran.
  • Sélectionner l’option “je n’ai pas de compte” pour créer votre compte.
  • Le formulaire est rapide à remplir : renseignez vos noms, prénoms et coordonnées, ainsi que votre lien avec Chantepie (vous pourrez ensuite modifier vos informations personnelles si besoin).
  • Choisissez votre mot de passe personnel : il doit faire au minimum 8 caractères, dont au moins une majuscule.
  • Toutes les informations collectées via les comptes utilisateurs sont conservées dans des conditions respectueuses des recommandations RGPD de la Cnil. Les informations vous concernant collectées dans le cadre du Budget participatif ne pourront pas être utilisées pour d’autres raisons. Vous pouvez à tout moment demander l’exercice de vos droits d’accès, de modifications, de suppression ou de portabilité en ce qui concerne vos données personnelles.
    En savoir plus

 

Bon à savoir :

  • on ne peut avoir qu’un seul compte par personne ;
  • ce compte vous sera également nécessaire pour voter pour des projets ;
  • votre compte sera également actif pour les années suivantes : pour déposer d’autres projets ou voter. Si à l’issue de cette édition vous souhaitez supprimer votre compte, vous pouvez en faire la demande par mail à democratieparticipative@ville-chantepie.fr

Ci-dessous, nous vous présentons le formulaire à compléter

Le formulaire en détails

Nous vous présentons ci-dessous les rubriques que nous vous demandons de compléter en ligne pour déposer votre projet. Cette étape de connaissance du formulaire vous permet de vous préparer, avant de compléter le formulaire en ligne. Il n’y a pas possibilité d’enregistrer le formulaire en brouillon.

Partie 1 du formulaire : les réponses de cette première partie seront visibles du public sur le site internet. Cette première présentation de votre projet aux Cantepien.ne.s doit donc être particulièrement soignée.

 

Le Nom du projet

Donnez un nom à votre projet.
Il s’agit du premier contact que le public aura avec votre projet : assurez-vous de choisir un nom court, impactant et représentatif de votre projet.

 

Présentation résumée du projet (en 300 caractères)

Présenter les informations essentielles de votre projet et donner envie de cliquer sur votre projet pour en savoir plus. Vous avez 300 caractères.

 

Thème

6 thèmes vous sont proposés : aménagement des espaces publics – culture et loisirs – solidarité – intergénérationnel – environnement – jeunesse.
Quel thème va être visible du public pour définir votre projet ? Choisissez celui qui le définit le plus. C’est ce sujet qui permettra ensuite de faire apparaître les projets par thématique.

 

Description détaillée du projet 

Vous pouvez développer davantage votre description et y inscrire tout ce qui vous semble nécessaire à la bonne compréhension de votre projet : genèse, motivations, vision, … 

Pendant la rédaction, pensez avant tout aux futur.e.s lecteurs et lectrices, qui ne connaissent pas votre projet comme vous : des choses qui vous semblent évidentes ne le sont pas forcément pour tout le monde. N’hésitez donc pas à bien détailler votre projet. Une fois votre projet rédigé et prêt à être montré, n’hésitez pas à le faire relire par vos proches et à des personnes à qui vous n’aviez pas encore parlé de votre projet, pour bien vérifier sa compréhension par tous.

Cette partie peut faire 5 lignes comme 15 : Vous pouvez structurer votre description en plusieurs paragraphes, afin de faciliter la lecture. Il n’y a pas de règle, l’essentiel étant de partager votre vision de votre projet.

 

À quel besoin répond votre projet ? Les objectifs

Vous aurez peut-être déjà répondu en partie à cette question dans le paragraphe précédent.
Il s’agit ici de savoir “pourquoi” votre projet doit être mis en place : à quels besoins, quels manques, quelles envies répond votre projet ?

 

Quels publics ce projet vise-t-il ?

Les projets du Budget participatif doivent avoir une portée collective et s’adresser au plus grand nombre. Néanmoins, votre projet aura peut-être un public cible principal. Vous pouvez le préciser: les habitants d’un quartier précis, une tranche d’âge, les utilisateurs d’un mode de transport particulier, les amateurs d’un sujet,… 

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Partie 2 du formulaire : les réponses de cette seconde partie ne seront visibles du public. Il s’agit des éléments ‘techniques’ nécessaires au Comité de suivi et aux services municipaux pour s’assurer de la recevabilité et de la faisabilité de votre projet.

Porté par (si co-porteurs) :

Si vous déposez un projet seul, vous n’avez rien à remplir : les coordonnées rattachées à votre compte utilisateur seront automatiquement reliées à votre projet.
Si vous êtes plusieurs co-porteurs de projet, la personne qui remplit le formulaire avec son compte utilisateur sera considérée comme le porteur ou la porteuse principal.e : elle sera notamment l’interlocuteur/trice privilégié.e de services municipaux (assurez-vous donc de choisir une personne disponible et consultant ses mails régulièrement).

Vous pouvez indiquer les autres porteurs de projet, ainsi que toutes informations les concernant que vous jugerez pertinentes. 

Infos pratiques (à titre informatif comment envisagez-vous la mise en œuvre de votre projet – optionnel) :

Nous ne vous demandons pas de fournir un plan de réalisation, mais il faut ici préciser si votre projet a besoin d’entretien dans la durée, de l’investissement d’un collectif d’habitants… (exemple du projet “mini forêt Miyawaki” en 2021).

Calendrier (à titre informatif, quel calendrier estimez-vous pour votre projet – optionnel) :

Là aussi, le calendrier de réalisation de votre projet sera réalisé par les services municipaux, en fonction du calendrier et des contraintes inhérentes à la collectivité.
Toutefois, si votre projet à des contraintes calendaires précises, vous pouvez les indiquer ici (exemple : période de floraisons pour des projets de fleurissement, contraintes de météo,…).

Localisation (à titre informatif, localisation envisagée – optionnel) :

Si vous en avez déjà une idée, indiquez la localisation idéale (pour vous) de votre projet. Ou au contraire les emplacements à éviter selon vous.
La localisation finale de votre projet sera travaillée en lien avec le Comité de suivi et les services municipaux, en fonction des contraintes inhérentes à la collectivité, dans le respect de l’esprit de votre projet.

Ajouter des documents

Pour optimiser la communication de votre projet, nos services vont lui ajouter une image d’illustration. Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre des photos d’inspiration à votre projet : nous ne pourrons pas les utiliser directement, pour des raisons de droits d’auteurs, mais elles nous aideront à cerner votre projet et à l’illustrer au mieux. Le cas échéant, votre projet pourra être illustré par le logo du Budget participatif.

 

Case à cocher

Je déclare sur l’honneur être impliqué dans la vie cantepienne en travaillant à Chantepie, en y habitant ou en participant à un projet associatif.

Vous êtes maintenant prêts à déposer votre projet !

Connectez-vous pour accéder au formulaire