Mini forêt Miyawaki

Plantée le 12 mars 2022

200m² de forêt à dix minutes à pied du centre-ville, c’est possible !

Vous étiez nombreux à répondre présent le 12 mars 2022 pour participer à la plantation de la mini-forêt Miyawaki. Situé dans l’aire de promenade du Bocage citadin, le terrain de 200 m² a vu défilé tout au long de la matinée une centaine de planteurs, de tous âges. Grâce à l’accompagnement et aux conseils de Xavier Dommange, expert en mini-forêt urbaine chez Coeur et Canopée, près de 600 buissons, arbustes et arbres ont ainsi été plantés.

 

La révolution Miyawaki

Face à l’essor actuel des mini-forêts urbaines, le nom « Miyawaki » semble sur toutes les lèvres. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Akira Miyawaki est un botaniste japonais qui a passé des années à observer le comportement naturel des végétaux pour mettre en place une méthode de reforestation rapide et simple d’installation. Cette méthode permet de faire revenir en trois ans un écosystème qui serait revenu au bout de 100 et 300 ans sans intervention humaine. Les forêts Miyawaki permettent ainsi le retour des forêts natives en quelques années : une magnifique opportunité face aux enjeux de dérèglements climatiques actuels.

En effet, les bienfaits relatifs aux enjeux environnementaux sont nombreux. Par exemple :

  • absorption de CO2 trente fois supérieur aux végétations obtenues par reboisement classique ;
  • soutien à la biodiversité locale en recréant les niches écologiques ;
  • soutien aux pollinisateurs et retombées positives sur les cultures environnantes ;
  • constitution d’îlots de fraîcheur (réduction de la température de 2 °C) ;
  • amélioration de la qualité de l’air par la fixation de poussières et de 15 % des particules fines ;
  • drainage des eaux et fixation des sols.

 

On continue ensemble

La mini-forêt va mettre environ trois ans à pousser et à devenir autonome. Vous souhaitez rejoindre l’équipe de “gardien·ne·s de la mini-forêt” pour l’accompagner dans sa croissance ? Contactez-nous à democratieparticipative@ville-chantepie.fr.

Ça s’écoute !

Envie d’en savoir plus ?
Rendez-vous sur le site du collectif Fol-épis où Solène, membre du Comité de suivi, a interviewé les différentes personnes présentes lors de la plantation.