Présentation

Réveillez vos idées !

Que souhaitez-vous pour Chantepie demain ? Une ville plus verte, plus sportive, plus solidaire ? Aujourd’hui, avec le Budget participatif, c’est à vous de choisir !

Le Budget participatif s’inscrit dans le cadre de la démarche de démocratie participative voulue par la Municipalité. La démocratie participative entend redonner leur place aux citoyens au cœur de la vie politique de la cité. La municipalité s’engage donc à renforcer la participation des Cantepiens et Cantepiennes à la prise des décisions pour Chantepie. 

Par démocratie participative, Chantepie entend promouvoir des initiatives partagées et portées par une pluralité d’acteurs : habitants, élus, acteurs économiques, acteurs associatifs, culturels… Ce mode de gouvernance vise à renforcer à la fois une citoyenneté active et à associer davantage la société civile à la décision publique au service de l’intérêt général.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le budget participatif permet aux habitants d’être acteurs des décisions publiques en proposant des projets pour leur commune et en les décidant grâce au vote. Chantepie a décidé d’allouer une partie de son budget à des projets portés et décidés par des habitants. 

 

Qui peut proposer un projet ?

Vous habitez Chantepie ? Vous y travaillez ? Vous y fréquentez une association ? Vous êtes en CM1 ou plus ? Chantepie n’attend que vos idées !

 

Comment déposer un projet ?

Pour déposer un projet, il vous faut créer un compte utilisateur : munissez vous de votre adresse mail, et en moins de 2 minutes ce sera chose faite. Ensuite vous n’aurez qu’à vous laisser guider par le formulaire à remplir. 

Même si le dépôt des projets en ligne est à privilégier, si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez nous contacter à democratieparticipative@ville-chantepie.fr pour retirer un dossier papier.

 

Quel type de projet déposer ?

Vous pouvez déposer un projet d’intérêt général et à visée collective à titre individuel ou collectif pour votre quartier ou la Ville.
Plus de détails dans le règlement intérieur.

Les étapes du Budget participatif

Le dépôt de projet – du 1er au 30 avril 2021

Vous avez des idées pour améliorer le cadre de vie et le vivre ensemble à Chantepie ? C’est le moment de vous exprimer ! Vous avez 4 semaines pour soumettre un projet en ligne. Avant de vous lancer, nous vous conseillons :

 

L’analyse des projets – du 1er mai au 29 août 2021

Tous les projets déposés vont être analysés avant d’être soumis au vote. Deux instances vont étudier leur recevabilité et leur faisabilité :

  • Le Comité de suivi : le Comité de suivi vérifie que les projets déposés respectent les critères définis par le règlement intérieur ;
  • Le Comité technique : les services de la ville étudient la faisabilité des projets (technique, juridique, économique).

Durant cette période, les porteurs de projet pourront être contactés pour clarifier le projet, et ainsi faciliter son analyse.

 

L’appel aux votes – du 4 au 30 septembre 2021

C’est à vous de choisir ! C’est le moment de départager les projets proposés, en votant pour vos préférés.

Comment voter ?

  • Vous avez déjà un compte ?
    Pour voter il suffit de vous connecter, en cliquant sur le bouton “connexion”, avec votre adresse mail et votre mot de passe.
  • Vous n’avez pas encore de compte ?
    Inscrivez-vous, en cliquant sur le bouton “inscription”. Cela prend moins de 2 min : votre adresse mail, un mot de passe, et le tour est joué.

Une fois connecté, vous pouvez voter pour 3 projets différents.

 

Si vous ne pouvez pas créer de compte, vous pourrez déposer votre bulletin dans les urnes mises à disposition (lieux restants à déterminer, par exemple : mairie, CCAS, médiathèque, Rotonde, … ) et choisir jusqu’à 3 projets. 

 

Les projets lauréats – fin des votes le 30 septembre 2021

Les projets qui auront obtenu le plus de voix seront désignés comme lauréats, jusqu’à épuisement de l’enveloppe allouée de 50 000€.
Les projets lauréats seront mis en œuvre par la Ville, en lien avec les porteurs de projets.

 

Les réalisations feront l’objet d’une communication sur les différents supports de la ville, et une signalétique spécifique sera apposée sur les équipements (le cas échéant) pour informer de sa mise en œuvre dans le cadre du budget participatif.

Nous vous tiendrons informer de l’avancée des projets dans notre rubrique “actualités”.