Activ’ ton vélo !

Projet non éligible

Vous aussi vous la prenez tous les jours pour aller au bureau, voir des collaborateurs, aller chercher du pain ou faire quelques courses ? La voiture fait partie de notre quotidien, mais comment peut-on l'éradiquer en faveur d'une mobilité douce et pour de courts trajets ?

Activ' ton Vélo !

Projet déposé le

29/042021

  • Catégorie : Aménagement des espaces publics

  • Public ciblé : Habitants Cantepiens, Salariés de l'Écopôle Sud-Est

Objectifs

Ce projet répond à la demande des salariés et entreprises moteurs de l'Écopôle Sud-Est qui souhaiteraient un mode de transport doux et plus adapté aux courts trajets de proposé sur l'Écopôle Sud-Est. A l'heure actuelle, c'est une seule et unique ligne de bus qui traverse l'Écopôle Sud-Est, aucun point Vélostar... En bref, c'est un réseau de transports quasi inexistant pour 550 entreprises et 13 500 salariés.

Ce projet répondrait également à la demande des habitants du centre de Chantepie de réduire les voitures venant de l'Écopôle Sud-Est en faveur de transports plus vertueux et moins nuisant.

Description détaillée

[MAJ] Ce projet n’est pas recevable au vu des critères du règlement intérieur du Budget participatif.
En effet, ce projet a attiré l'attention de la municipalité qui a conscience des problèmes de circulation pour rejoindre la zone d’activité Sud Est. Cependant, ce projet ne peut pas être réalisé dans le cadre du Budget participatif en raison de ses coûts de gestion et de fonctionnement.






Ce projet Activ' ton Vélo est un projet d'aménagement d'un ou plusieurs espaces dédiés à l'utilisation de vélos sur l'Écopôle Sud-Est et dans le centre de Chantepie.

En effet, de nombreux salariés et habitants utilisent leur véhicule motorisé dans la journée afin de rejoindre un lieu de rendez-vous, aller faire quelques courses, ou se restaurer le midi. Loin des valeurs éco-responsables actuelles, le but de ce projet est de favoriser la mobilité douce sur le périmètre Écopôle Sud-Est et Chantepie et d'éradiquer les nuisances sonores, visuelles et polluantes que génère la voiture au quotidien.

Grâce à la proposition de vélos au sein d'un ou plusieurs espaces dédiés et sécurisés, les salariés ou habitants pourraient utiliser ce mode de transport bon pour la planète et la forme physique. Différentes bases pourraient être proposées avec une mise à disposition d'environs 2 vélos pour commencer.

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/04 au 30/04
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/05 au 04/09
Étape terminée. Place aux votes !
3
Le vote - 04/09 au 30/09
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2021 - à partir d'octobre
Fin de l’édition 2021 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !