Aire de jeux extérieure pour les 7-12 ans

Projet éligible

Implanter une aire ou structure de jeux réellement destinée aux « plus grands » (enfants de 7 à 12 ans), avec de multiples possibilités.
Celle-ci devra leur permette de grimper et de se cacher, le tout en sécurité.

Projet déposé le

28/042021

35

votes

Icon votes
  • Catégorie : Jeunesse

  • Public ciblé : Grands enfants

Objectifs

L’espace public n'est que peu ouvert aux "grands" enfants, afin qu'ils puissent se rencontrer, se dépenser etc. bref, sortir de chez eux et laisser les écrans de côté. C'est un âge assez compliqué dans le sens où ces grands enfants n'ont pas encore leur place sur l'espace public, mais plus vraiment de lieu adapté pour jouer dehors (ou pas à leur goût ou adapté à leurs possibilités).

Ce projet devra donc répondre aux besoins spécifiques des 7-12 ans de tester leurs limites physiques, de se lancer des défis. Cela se traduit naturellement par des enfants qui grimpent dans les rochers ou les arbres, jouent à cache-cache : ces possibilités ne sont pas offertes ou accessibles à tous les enfants, ou bien alors pas en toute sécurité. Une aire de jeux ou structure réellement dédiée pourrait le leur permettre.
En effet, sur Chantepie, quelques structures de jeux existent à destination de ces âges mais ne répondent que partiellement à leurs besoins (le skate-park est isolé et plutôt utilisé par de jeunes adultes, tout comme le terrain de basket/hand de Rosa Park, la tyrolienne et la toile d'araignée du parc des Garennes sont plutôt utilisées par des enfants plus jeunes, les tables de ping-pong ne sont pas utilisées car personne n'a ce type de matériel chez lui), voire trop isolées ; nous avons ainsi constaté que les enfants se lassent souvent des structures dédiées à une activité unique.

Description détaillée

[MISE JOUR] Suite aux échanges avec le Comité de suivi, un combi PMR en bois brut, permettant de nombreuses activités et notamment celles de grimper et de se cacher, a été sélectionné.
L’emplacement est à définir
Le coût approximatif estimé est de 35 000€.




Une nouvelle aire ou structure de jeux extérieure multifonctionnelle attractive pour les grands enfants qui leur permettra, sur un même lieu, de se défouler en grimpant (mini via ferrata, chaos rocheux, filets suspendus, par exemple) et en se cachant (cabanes, palissades…).
Cette structure s'intégrerait dans le paysage et dans la nature plutôt bien présente sur la commune : structures en bois et intégrée dans la végétation existante par exemple.
Elle serait, de façon préférentielle, située à proximité d’une aire de jeux pour les plus petits, afin que les fratries puissent jouer sur un même lieu.

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/04 au 30/04
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/05 au 04/09
Étape terminée. Place aux votes !
3
Le vote - 04/09 au 30/09
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2021 - à partir d'octobre
Fin de l’édition 2021 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !

Vous devez être connecté.e pour voter.

Se connecter