De beaux arceaux à vélo

Projet non éligible

Le projet est de demander à des artistes ou designer de proposer un dessin d’arceau de stationnement pour vélo, pratique et beau, reflétant l’image de notre commune.

Projet déposé le

22/042021

  • Catégorie : Aménagement des espaces publics

  • Public ciblé : Les habitants de Chantepie qui utilisent le vélo pour se déplacer dans la ville. Et parce que c’est un mobilier urbain très visible, tous les habitants.

Objectifs

Le stationnement de courte durée des vélos à Chantepie ; le développement de l’usage du vélo ; la sécurisation des vélos.

Description détaillée

[MAJ] Ce projet n’est pas recevable au vu des critères du règlement intérieur du Budget participatif.
En effet, l’installation des arceaux à vélos est une compétence partagée entre Rennes Métropole et la commune et les modèles sont définis d'après un cahier des charges. Par ailleurs, l’entretien d’arceaux spécifiques pourrait conduire à faire appel à un prestataire extérieur selon les matériaux utilisés pour leur fabrication.




Présentation :
Les arceaux pour vélo pour un stationnement temporaire sont un élément essentiel pour le développement de l’usage du vélo. Il en manque dans notre commune comme dans beaucoup d’autres villes ; c’est l’occasion de réfléchir , d’innover sur ce mobilier urbain, et de promouvoir ainsi la pratique du vélo. Nous visons des équipements pouvant accueillir 2 ou 3 vélos, non abrités.

Contraintes pratiques (non exhaustif) : ne pas avoir à se baisser, possibilité d’accroche sur deux points du vélo (le cadre et une roue par exemple), limiter la chute du vélo, ne pas endommager le vélo en cas de chute (ni d’autre vélo), stationnement d’au moins deux vélos, etc ...

Dimension culturelle :
- Intégrons l’art dans le quotidien.
- Ces arceaux pourraient porter l’image de ce que nous avons en commun sur notre territoire habituel : la commune, en intégrant un objet (une feuille, par exemple), une forme ou un élément du logo de Chantepie.
- Les maquettes demandées pourraient comporter plusieurs matériaux : le fer et le bois (il y en a au centre Alma), ou le granit voisin, ou la mosaïque, ou même le pisé ? La couleur serait un élément artistique supplémentaire.

Projet :
Le projet est de demander à quelques artistes - étudiants ou confirmés - ou designer de plancher sur une proposition d‘arceaux de stationnement de bicyclettes à partir d’un cahier des charges où les contraintes physiques et l’esprit de ce mobilier urbain seraient donnés. Les artistes seraient rémunérés.
De ces propositions 3 à 5 d’entre elles seraient réalisées par un ferronnier ou un fondeur local, dont les dépenses seraient prises en compte dans le budget.

Valorisation :
- Les prototypes seraient exposés à un endroit important de Chantepie avec un panneau explicatif.
- La commune déciderait ensuite quel prolongement elle peut donner à ces propositions.
- La version « d’exposition » retenue pourrait être réservée à quelques endroits emblématiques de la Chantepie et une version simplifiée (avec un seul matériau, forme plus stylisée, ...) pourrait être réalisée pour équiper de nombreux points de la commune.

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/04 au 30/04
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/05 au 04/09
Étape terminée. Place aux votes !
3
Le vote - 04/09 au 30/09
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2021 - à partir d'octobre
Fin de l’édition 2021 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !