Circuit vélo ludique

Projet en cours d'analyse

Créer une piste ludique pour faire du vélo ou de la trottinette en toute sécurité avec des éléments de signalisation classique (feu, stop, cédez-le-passage...) pour apprendre le code de la route en s'amusant.

Projet déposé le

15/042021

  • Catégorie : Jeunesse

  • Public ciblé : Ce projet vise des enfants, des familles

Objectifs

Étant maman de 2 enfants, je me suis rendue compte qu'il manquait à Chantepie un espace vraiment sécurisé pour permettre à de tous jeunes enfants qui débutent l'apprentissage du vélo, de pouvoir le faire sans risque tout en s'amusant.

Description détaillée

Le projet consiste à créer une piste ludique à l'image d'une voie de circulation normale qui serait sécurisée et qui permettrait aux enfants de faire du vélo ou de la trottinette en toute sécurité et en ayant des éléments de signalisation classique (feu, stop, cédez-le-passage...) pour leur apprendre en même temps le code de la route tout en s'amusant.

Il s'agirait de construire une piste voire un circuit qui soit fermé et qui ressemblerait à une voie de circulation classique comportant des feux tricolores qui fonctionneraient, des zones de passage pour piéton, des feux Stop, Cédez-le-passage, des mini ronds-points, des chicanes, un mini-pont avec passage alterné... bref tout ce qui conditionne à la sécurité routière mais qui aurait une double vocation à la fois ludique et d'apprentissage du code de la route pour de jeunes enfants commençant à faire du vélo ou qui jouent à la trottinette. Des bancs pourraient être installés autour de manière à permettre aux parents de se poser pendant que leurs enfants s'amusent. Sans oublier l'aménagement de quelques haies ou espaces ombragés pour une meilleure intégration naturelle de l'équipement dans cet espace.

Une piste cyclable a été créée dans le parc de Maurepas à Rennes dans ce style. Mais celle de Chantepie pourrait être encore plus ludique, attrayante et encore mieux développée ou conçue.

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/04 au 30/04
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/05 au 04/09
Tous les projets déposés sont analysés avant d’être soumis au vote.
3
Le vote - 05/09 au 30/09
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2021 - à partir d'octobre
Fin de l’édition 2021 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !