Constructions végétales vivantes
Projet réalisé
Réalisation de cabanes et tunnels à partir de saule / osier vivant pour créer des aires de jeux naturelles et vivantes ou des espaces de détente.

Projet déposé le
30/042021
votes
-
Catégorie : Aménagement des espaces publics
-
Public ciblé : Tous publics, en particuliers écoliers
Objectifs
Proposer des aires de jeux naturelles et vivantes pour un accès immédiat à la nature. Ces cabanes sont des espaces de jeux et de rêve pour les petits
Si elles sont implantées dans des cours d'école, végétalisation des cours d'écoles trop chaudes et trop goudronnées
Espace de détente pour les grands qui apporte fraicheur et ombre - possibilité de mobilier dans la cabane en osier comme des bancs
Construction esthétique et végétale qui s’intègre naturellement dans les espaces de jeux, de détente
Description détaillée
[MISE À JOUR] Suite aux échanges avec le Comité de suivi, il est proposé d’installer deux cabanes pour démarrer.
L’emplacement est à définir, mais est préconisé en zone humide pour économiser sur l’arrosage. Le coût approximatif estimé est de 1 000€ pour deux structures.
L’osier vivant (saule) se prête très bien à la réalisation de constructions vivantes : planté directement dans le sol en cercle, il peut être tressé ou façonné sous forme de cabane, tunnel, igloo... Au cours des années suivantes, il continuera à faire rameaux, bourgeons, feuilles et fleurs tout en conservant la structure initiale de la cabane.
Cette construction végétale offre une aire de jeux pour les plus jeunes, une aire de détente pour les adultes, il végétalise naturellement l'espace et s'y intègre harmonieusement.
Cette structure légère peut être coupée rapidement et facilement si l'espace devait être aménagé autrement.