Créer un verger collectif communal

Projet en cours d'analyse

Planter un verger sur un espace vert communal qui permettra dans quelques années aux habitants de venir y récolter des fruits.

Projet déposé le

25/052022

  • Catégorie : Environnement

  • Public ciblé : écoles, maison de retraite, tous les habitants

Objectifs

Favoriser le partage entre les habitants, fédérer autour du jardin et des espaces verts, favoriser l'alimentation saine, projet aux vertus pédagogiques (ramasser au bon moment et dans des quantités raisonnables - savoir partager la récolte).

Description détaillée

Ce projet présente à la fois une vocation patrimoniale (sauvegarde et mise en valeur de variétés fruitières de préférence locales) et des valeurs partage entre les habitants.
La journée de plantation pourrait permettre un échange inter-générationnel entre les enfants de l’école, de la maison de retraite et des habitants.
Cela peut permettre par la suite de proposer différentes animations autour des fruitiers, que ce soit pour des démonstrations de tailles, de greffes, du partage de boutures et bien évidement de la cueillette.
Globalement l'entretien est néanmoins réalisé par la commune pour éviter la création d'une structure de type associatif pour gérer cet espace.

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/05 au 31/05
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/06 au 30/09
Tous les projets déposés sont analysés avant d’être soumis au vote.
3
Le vote - 01/10 au 31/10
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2022 - à partir de novembre
Fin de l’édition 2022 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !