Des fruitiers dans tous les quartiers

Projet non éligible

Des fruits en libre accès dans votre commune ça vous tente ?
Nous vous proposons de créer des espaces « fruitiers » dans toute la ville, en grande quantité, pour que Chantepie devienne une ville belle, saine, gourmande, généreuse où les fruits nourrissent en abondance les habitants.

Projet déposé le

26/042021

  • Catégorie : Environnement

  • Public ciblé : Tous

Objectifs

- Avoir un impact positif sur le climat : qualité de l'air et de la terre, biodiversité, autonomie alimentaire...
- Habiter une ville plus solidaire, humaine et citoyenne : gratuité et partage encouragés, quartiers décloisonnés, nouveaux espaces pour se rencontrer
- Rendre le cadre de vie agréable et embellir les quartiers : espaces plus verts et fleuris, zone ombragée, fraîcheur apportée par la nature, nouveaux espaces de détente
- Partager des connaissances avec les habitants sur la flore et la faune (variétés, fleurs, fruits, insectes..), les activités liées aux fruitiers (boutures, taille des arbres, récolte) ou encore des ateliers de cuisine à base de fruits.

Description détaillée

[MAJ] Suite aux échanges avec le Comité de suivi, ce projet a fusionné avec un autre projet semblable : https://budget-participatifchantepie.fr/projets/des-fruitiers-dans-tous-les-quartiers-2/



L'idée est de planter plein d'arbres et arbustes en ville et de fournir des fruits aux Cantepien.ne.s gratuitement dans chaque quartier. D'où l'idée des fruitiers !
Passer de zones de pelouse à des espaces vivants, inspirants et nourrissants.

Détail du projet :
- Plantation de bosquets fruitiers dans tous les quartiers de Chantepie c'est à dire:
Des arbres fruitiers qui permettent de donner de l'ombre. En dessous des arbustes dont la pousse sera favorisée par l'ombre des arbres et qui apporteront des petits fruits et des abris pour les oiseaux. Et enfin des plantes vivaces, plantes aromatiques et fleurs comestibles pour couvrir le sol et le protéger.
- Utilisation de méthodes écologiques, respectueuses de la terre et de la biodiversité.
- Choix d'un large panel de variétés de fruits (espèces rares, locales, robustes)
- Mise en place d'une signalétique indiquant le nom et le type pour chaque arbre/arbuste
- Implication des habitants dans le choix des arbres et des endroits, ainsi que pour la plantation et bien sûr la récolte.
- Élaboration d'une carte de Chantepie spéciale « fruitiers ».
- Création d'un temps fort annuel : « La fête du fruit de Chantepie » avec animations autour de la récolte, ateliers, conférences, jeux, dont pourront s'emparer la mairie, les associations, les habitants, les écoles, etc...

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/04 au 30/04
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/05 au 04/09
Étape terminée. Place aux votes !
3
Le vote - 04/09 au 30/09
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2021 - à partir d'octobre
Fin de l’édition 2021 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !