Ecran végétal et découverte du Blosne sauvage

Projet en cours d'analyse

Implantation d'un écran végétal le long du ruisseau du Blosne. L'objectif est de stopper les particules fines émises par les véhicules, de stocker du CO2 avec les arbres, de préserver la biodiversité et faciliter le cheminement le long du Blosne.

Projet déposé le

10/052022

  • Catégorie : Environnement

  • Public ciblé : Les habitants des hameaux ouest de Chantepie. Les 2 maraichers et l'éleveur laitier du quartier. Tous les habitants de Chantepie avec la découverte du Blosne sauvage.

Objectifs

1. Stopper les particules émises par le trafic routier : les habitants des quartiers sud constatent les dépôts de particules chez eux et le développement de problèmes respiratoires. Les 2 maraichers installés à la Martinière risquent la présence de métaux lourds dans les légumes produits.
2. Stocker du CO2 et ainsi apporter une contribution à la réduction des GES : une haie peut stocker entre 3 et 5T de carbone/Km/an.
3. Atténuer les nuisances sonores créées par le trafic de la rocade : Même si un écran végétal ne constitue pas un mur anti-bruit, il est capable d’encaisser une partie des vibrations sonores.
4. Reconstituer un bocage diversifié et embellir le paysage local : de nombreuses haies ont été supprimées avec l'agrandissement des exploitations agricoles.
5. Créer des habitats pour la faune sauvage et contribuer à la sauvegarde de la biodiversité : Il y nécessité de recréer des couloirs écologiques.
6. Faciliter le cheminement piétonnier le long du ruisseau du Blosne : Il y a un vrai déficit de connexions des chemins existants dans le quartier.

Description détaillée

Cet écran végétal est un projet porté par les habitants des hameaux ouest de Chantepie réunis au sein de l'association "La Presqu'HIL". Cet écran sera implanté sur la rive gauche du Blosne, et à l'intérieur des limites communales de Chantepie. Nous identifions les étapes suivantes :
Etape 1 : Négociation avec les propriétaires concernés.
Selon l'inventaire dèjà réalisé, les parcelles 980, 1000, 1015, 1017, 1019 et 1021 sont propriété de l’Etat (gérées par la DIRO). La parcelle 1016 est privée.
Des échanges ont déjà eu lieu entre la mairie de Chantepie, la DIRO et la Presqu'Hil. La maitrise du foncier concerné par la ville de Chantepie est une condition de réussite dans le temps de ce projet.
Etape 2 : Schéma d’implantation des arbres et du cheminement.
Sur les parcelles concernées il existe encore des haies et arbres (chênes, cerisiers, saules, …) avec quelques repousses arbustes le long du Blosne. Nous proposons de s’appuyer sur cet existant pour créer l’écran végétal attendu. Pour les implantations nouvelles, il est possible de s'appuyer sur les techniciens du programme Breiz Bocage.
Le chemin piéton partira du chemin existant à partir du Bois Guiheux, emprunter une passerelle sur le Blosne et aller rejoindre le passage à gué sur le chemin qui rejoint La Noé des Chassiers.
Etape 3 : Préparation du terrain et plantation des arbustes.
Cela passe par l'ameublissement du terrain, l'apport de terres pour créer un talus, la plantation et la création de la passerelle du le Blosne. Ce travail peut relever des compétences de Breiz Bocage. Les espèces choisies seront locales. En fonction de la largeur disponible entre le ruisseau et les parcelles privées, il faudra implanter plusieurs rangées d'arbres pour donner une bonne densité à l'écran végétal.
Etape 4 : Entretien de la jeune plantation
Avant que cet écran végétal ne produise les résultats attendus, il faudra accompagner la croissance des jeunes plants pendant les premières années. Cette tâche peut incomber à Breiz Bocage les 3 premières années puis être transférée aux services de la Mairie. Nous proposons qu'une convention d'entretien soit passée avec l'association la Presqu'Hil pour impliquer les habitants.

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/05 au 31/05
Réveillez vos idées !
2
Analyse des projets - du 01/06 au 30/09
Tous les projets déposés sont analysés avant d’être soumis au vote.
3
Le vote - 01/10 au 31/10
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2022 - à partir de novembre
Fin de l’édition 2022 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !