Ecran végétal et découverte du Blosne sauvage

Projet non éligible

Implantation d'un écran végétal le long de la rocade Sud, au nord des hameaux ouest de Chantepie. L’objectif est de stopper les particules fines, de stocker le CO2, d'atténuer le bruit, préserver la biodiversité, et faciliter le cheminement le long du ruisseau du Blosne.

Projet déposé le

26/042021

  • Catégorie : Aménagement des espaces publics

  • Public ciblé : (1) Les habitants des hameaux ouest de Chantepie. (2) Les agriculteurs du quartier, éleveur et maraichers de la Martinière. (3) Les habitants de Chantepie pour la découverte de la campagne.

Objectifs

Ce projet répond au besoin d'améliorer la qualité de vie des habitants de Chantepie proches de la rocade. Il vise à générer 7 types de bénéfices :
1. Stopper les particules émises par le trafic routier : les habitants du quartier constatent les dépôts de particules chez eux et le développement de problèmes respiratoires. Les 2 maraichers installés à la Martinière risquent la présence de métaux lourds dans les légumes produits.
2. Stocker du CO2 grâce au surplus de photosynthèse et ainsi apporter une contribution à la réduction des GES : une haie peut stocker entre 3 et 5T de carbone/Km/an.
3. Atténuer les nuisances sonores créées par le trafic routier de la rocade : Même si un écran végétal ne constitue pas un mur anti-bruit, il est capable d’encaisser une partie des vibrations sonores.
4. Reconstituer un bocage diversifié et ainsi embellir le paysage local : ces dernières années de nombreuses haies ont été supprimées avec l'agrandissement des exploitations agricoles.
5. Créer des habitats pour la faune sauvage et contribuer à la sauvegarde de la biodiversité : Il y nécessité de recréer des couloirs écologiques pour freiner la 6ème extinction des espèces.
6. Faciliter le cheminement piétonnier le long du ruisseau du Blosne : Il y a un vrai déficit de connexions des chemins existants dans le quartier. Ce projet va être l'occasion d'installer un sentier pour permettre une liaison entre le centre-ville de Chantepie et l’Ecomusée de la Bintinais, entre la Poterie et les chemins de Vern/Seiche via le tablier du Val.
7. Lutter contre le trafic illicite dans le quartier (le chemin du Bois Guiheux étant une impasse, des activités de prostitution ont été repéré) : l’établissement de connexion entre les chemins existants facilitera leur utilisation régulière.

Description détaillée

[MAJ] Ce projet n’est pas recevable au vu des critères du règlement intérieur du Budget participatif.
En effet, ce projet, présenté à l’appui d’un dossier très complet, a attiré l'attention de la municipalité qui est favorable à l’idée de végétaliser la commune. Mais cet aménagement ne relève pas de la compétence communale mais de celles de la métropole et du département.
Toutefois Chantepie va présenter et transmettre ce projet aux instances compétentes.





Cet écran végétal est un projet porté par "La Presqu'HIL", association des habitants des hameaux ouest de Chantepie. Ce projet pourra être prolongé plus tard jusqu'au stade Albert Chenard à Chantepie, si une volonté politique s’exprime dans ce sens.

Le projet se décompose en 5 étapes :
> Étape 1 : inventaire des parcelles et propriétaires concernés.
Selon Géoportail, 23 parcelles peuvent être concernées par le projet. Il existe plusieurs types de propriétaires. L'Etat (9), la commune (10) et privés (4). Lors de la réflexion sur ce projet, des contacts ont déjà été pris avec le service foncier de Rennes Métropole, l'éleveur qui exploite les prairies (basé à la Boulais en Chantepie), l'association « Les Cols Verts » qui exploite une parcelle pour une expérience d’agriculture urbaine. Le tracé du cheminement piéton le long du Blosne sera étudié avec les services municipaux concernés.

> Étape 2 : schéma d’implantation des arbres
Cette étape nécessitera 4 actions différentes. (1) Inventaire des haies et arbres existants : espèces, âge, densité, localisation, relief du terrain, (2) Diagnostic du potentiel de repousse des espèces en place. (3) Dessin de l’écran végétal avec composition des espèces pour obtenir plusieurs strates pour héberger la biodiversité, accentuer l’efficacité du filtre à air et atténuer le bruit de la rocade. (4) Liste des plants supplémentaires à acheter.
Les compétences pour réaliser ce travail sont plurielles : un ex-paysagiste habitant le quartier, les services municipaux de Chantepie et le Lycée agricole du Rheu. Cette étape doit être finalisée en octobre 2021.

> Étape 3 : préparation du terrain
Il y a besoin de créer un talus de 5,00 m de large, 2,00 m de hauteur et 400 m en longueur le long de la rocade. Une partie de la terre sera prise sur place en créant un fossé attenant au talus. Puis traçer un sentier le long du Blosne avec quelques travaux de débroussaillage, relier le sentier au chemin du Bois Guiheux et créer une passerelle sur le Blosne. Cette étape nécessitera l’intervention d’entreprises spécialisées au cours du mois de novembre 2021.

> Étape 4 : implantation des jeunes plants
Un chantier participatif permettra la plantations de jeunes plants sur le talus à créer et dans les haies existantes pour les densifier et créer des continuités écologiques. Des grillages seront installés pour protéger les pousses des prédateurs. La période hivernale est favorable aux plantations.

> Étape 5 : entretien et suivi des jeunes plans
Avant que cet écran végétal ne produise les résultats attendus, il faudra accompagner la croissance des jeunes plants pendant les 5 premières années. Les habitants du quartier de la Presqu'HIL sont prêts à s'impliquer dans le suivi. Ce projet est également au bénéfice des habitants de Chantepie et du sud de Rennes du fait de l’accès piétonnier le long du Blosne. Aussi, nous proposons que l’entretien de cet espace relève d’un contrat dans la durée entre l’association la Presqu’HIL, la commune de Chantepie et la commune de Rennes.
Cette proposition d’un contrat entre les riverains avec les 2 collectivités locales concernées s’inscrit dans l’esprit d’une démocratie participative où les citoyens s’impliquent non seulement dans la création d’un projet nouveau, mais aussi dans la maintenance de ce projet dans le temps.
Cette étape nécessite un examen juridique du contrat. La période concernée est janvier 2022 – décembre 2026.






État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/04 au 30/04
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/05 au 04/09
Étape terminée. Place aux votes !
3
Le vote - 04/09 au 30/09
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2021 - à partir d'octobre
Fin de l’édition 2021 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !