Foret anti-bruit le long de la 4 voies

Projet non éligible

Créer une ceinture verte dense le long de la voie rapide et de certains grands axes pour créer des zones tampons qui épongent les bruits et captent les émissions de CO2.
Pour une ville plus saine et plus silencieuse !

Projet déposé le

26/042021

  • Catégorie : Environnement

  • Public ciblé : Tous

Objectifs

- Développer la résilience face au changement climatique
- Densifier la présence des arbres pour capter du CO2, assainir l'air, capter l'eau, permettre à des petits animaux, oiseaux et insectes de trouver refuges
- Améliorer le cadre de vie (réduire le bruit, qualité de l'air, fraîcheur en été...) qui joue sur l'état de santé, de sommeil et de stress des habitants, notamment pour tous ceux qui vivent juste à côté.

Description détaillée

[MAJ] Ce projet n’est pas recevable au vu des critères du règlement intérieur du Budget participatif.
Si ce projet a attiré l'attention de la municipalité et répond à son souhait de végétaliser la commune, il ne peut être mis en œuvre dans le cadre du Budget participatif. En effet, l’aménagement de la rocade de Rennes et ses abords, relèvent d’une compétence de l’Etat. C’est ce dernier qui en est propriétaire et non la ville de Chantepie.
Pour donner suite à ce projet, les porteurs de projet ont été invités à prendre contact avec les services de l’État compétents.




L'idée est née du constat que les axes routiers autour de Chantepie sont très nombreux, que la qualité de l'air est impactée et qu'il existe un bruit de fond incessant. Les balades sont accompagnées des bruits de voitures et il y a trop peu d'arbres le long de la 4 voies.

D'où l'importance de créer une ceinture verte par la plantation d'un grand nombre d'arbres et arbustes locaux et résistants, le long des grands axes et notamment de la voie rapide. Cela permettra de faire émerger une zone tampon, véritable coupure entre la route et les habitations.

Les arbres mettant de nombreuses années à grandir c'est aujourd'hui qu'il est important de les planter. Même s'ils ne seront touffus que dans plusieurs années, en très peu de temps cela permettra d'augmenter le nombre d'oiseaux et d'intensifier la présence de leur chant.

Les associations et les habitants pourraient être impliqués pour la plantation de tous ces arbres, protection naturelle de leur cadre de vie.

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/04 au 30/04
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/05 au 04/09
Étape terminée. Place aux votes !
3
Le vote - 04/09 au 30/09
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2021 - à partir d'octobre
Fin de l’édition 2021 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !