Hydrochantepie

Projet non éligible

Installer des fontaines et des brumisateurs urbains afin de se désaltérer et se rafraîchir dans un milieu urbain de plus en plus chaud.

Projet déposé le

03/062022

  • Catégorie : Environnement

  • Public ciblé : Ce projet est pour tout le monde.

Objectifs

Le but de ce projet est de démocratiser l'accès à l'eau dans l'espace public et de s'adapter aux changements auxquels notre société devra faire face, notamment des périodes caniculaires.

Description détaillée

[MAJ] Ce projet n'est pas recevable au vu des critères du règlement intérieur du Budget participatif.
En effet, ce projet, qui consiste en l'installation de fontaines et/ou de brumisateurs implique une utilisation importante de l'eau en cas de grande chaleur.
Ces épisodes de chaleur sont souvent synonymes de sécheresse et donc de périodes de restriction de l'usage de l'eau. Pour exemple, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a pris des mesures de restriction et les fontaines de la Ville de Rennes ont été fermées.
Concernant la Ville de Chantepie, l'équipe démocratie participative estime que l'utilisation de l'eau doit être en accord avec les valeurs écologiques et cohérente avec l'action municipale actuelle, à savoir : la fermeture de la fontaine près de la mairie et la suppression d'une fontaine dans un projet immobilier en cours.


Le projet Hydrochantepie a pour ambition de mettre en place sur l'espace public de la ville, des fontaines à eau ainsi que des brumisateurs urbains. Nous sommes très conscients de l'augmentation des températures avec le changement climatique et souhaitons oeuvrer contre les îlots de chaleur et prévenir les malaises et insolations.
La crise sanitaire nous a également montré que l'accès à l'eau est primordial et a un impact positif sur la santé.

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/05 au 31/05
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/06 au 30/09
Étape terminée. Place aux votes !
3
Le vote - 01/10 au 31/10
Étape terminée. Merci pour vos votes.
4
Fin de l’édition 2022 - à partir de novembre
Fin de l’édition 2022 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !