Initiation à la culture brassicole

Projet en cours d'analyse

Proposer une ouverture culturelle ludique autour du monde brassicole, ouverte à tous, sans promouvoir ni encourager la consommation d’alcool.
Cela passe à travers une série d’ateliers aux thématiques variées, soutenus et animés par des membres du CRAB, Collectif Rennais des amateurs de bière.

Projet déposé le

30/042021

  • Catégorie : Culture-loisirs

  • Public ciblé : Tout public, tout âge.

Objectifs

- Dynamiser le paysage socio-culturel de Chantepie en rassemblant les habitants(tes) autour d’activités ludiques et originales, menées par des passionnés.
- Renforcer le tissu associatif en apportant la contribution des membres du CRAB, qui agit sur tout Rennes Métropole.
- Développer du lien social entre habitants, intergénérationnel à travers une activité.
- Proposer une activité inédite sur Chantepie mêlant culture, terroir et loisir.
- En cas de réception positive du projet, permettre à moyen terme à l’association une solution de stockage (matériel de brassage, matières premières, bibliothèque, ...) dans le local dédié aux ateliers en contrepartie de ces derniers, qui seraient renouvelés annuellement.

Description détaillée

Proposer une ouverture culturelle ludique autour du monde brassicole, ouverte à tous, sans promouvoir ni encourager la consommation d’alcool.
Cela passe à travers une série d’ateliers aux thématiques variées, soutenus et animés par des membres du CRAB, Collectif Rennais des amateurs de bière.

Ce projet est constitué d'une série d’ateliers autour du brassage, son histoire, ses traditions régionales, son fonctionnement (aspects pratiques et scientifiques), une présentation des matières premières utilisées et des différentes sortes de bière. Le tout sera soutenu et animé par les membres du CRAB, Collectif Rennais des Amateurs de Bières, association dont les connaissances approfondies des membres sur ces sujets permet de proposer ces ateliers. La légitimité du CRAB dans l’animation de ces ateliers vient aussi de la présence de professionnels du milieu parmi ces membres honoraires.

Objectifs:
Permettre aux Cantepien·ne·s de découvrir l’univers de la bière artisanale sous un angle ludique et éducatif, à travers une série d’ateliers conviviaux.
Ces ateliers, aux thématiques variées, ont un triple objectif :
- Faire découvrir aux citoyen·ne·s un artisanat relativement méconnu du grand public, ses enjeux et son inscription dans le contexte socio-économique local.
- Conscientiser autour du consommer local.
- Mettre en exergue le « fait maison » dans le brassage amateur comme une activité ludique abordable.


Proposer des ateliers variés, ouverts à tous, autour des sujets suivants :
- Fabrication de la bière : matières premières (malts, houblons, levures, eau) et leurs rôles, variété des procédés artisanaux : BIAB (Brew in a bag), système 3 cuves, cuve automatique.
- La place de la bière artisanale en France : histoire, développement, état des lieux.
- Sensibilisation à la dégustation : origines des flaveurs de la bière (théorie), accord bière et mets (théorie)
- Mise en œuvre – proposer une observation des différentes étapes du brassage lors d’un brassage ouvert au public. Mise en avant des aspects sensoriels : dégustation de malt, odeur du houblon, et même dégustation de moût pour tous envisageable car non alcoolisé.

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/04 au 30/04
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/05 au 04/09
Tous les projets déposés sont analysés avant d’être soumis au vote.
3
Le vote - 05/09 au 30/09
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2021 - à partir d'octobre
Fin de l’édition 2021 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !