Jardin comestible du Bocage citadin

Projet non éligible

Plus qu’un jardin d’ornement, c’est un jardin comestible dont nous rêvons. Il s’agit de remplacer la dalle de béton actuelle par un jardin où fleurissent des arbres fruitiers... Ce jardin est un lieu de contemplation, une forêt d’arbres et d’arbustes avec une circulation en herbe.

Projet déposé le

30/042021

  • Catégorie : Aménagement des espaces publics

  • Public ciblé : Ce jardin vise les personnes qui n’ont pas de jardin mais qui souhaitent profiter de la nature au plus près de chez eux, ils profiteraient aux personnes âgées pour se reposer un temps, au milieu d’une balade par exemple...

Objectifs

Ce jardin répond à un besoin de nature, de calme. (Et non un énième parking. Plus il y a de parking, plus il y a de voitures, c'est bien connu)
Il répond à une envie d'utiliser l'espace public pour nourrir les gens.
Il répond à un désir de beauté, de concentration et pourquoi pas de méditation.
Il sera utile pour la majorité puisqu'il n'aura pas une utilisation monothématique.

Description détaillée

[MAJ] Suite aux échanges avec le Comité de suivi, ce projet a fusionné avec un autre projet semblable : https://budget-participatifchantepie.fr/projets/des-fruitiers-dans-tous-les-quartiers-2/


Plus qu’un jardin d’ornement, c’est un jardin comestible dont nous rêvons. Il s’agit de remplacer la dalle de béton actuelle par un jardin où fleurissent des arbres fruitiers... Ce jardin est un lieu de contemplation, une forêt d’arbres et d’arbustes avec une circulation en herbe.

Nous habitons 61 rue du Verger, c’est un quartier très agréable, proche de la campagne et du bois de Sœuvre. L’immeuble est entouré par trois côtés de parking et à l’est par une zone un peu viabilisée avec des cailloux et un espace en herbe, utilisé pendant des mois pour les mobile home du chantier.
Nous aimerions que cet espace de 1 400 à 1 700 m² (sur le cadastre) puisse être transformé en micro - forêt comestible et en jardin de contemplation.

Par ailleurs pour situer, nous savons que la route va être ouverte entre la rue Robert Schumann et la rue du Verger.
C’est bien dommage, car actuellement tout le monde partage les voies de manière apaisée, les nouveaux habitants du bocage citadin vont et viennent à l’école par petits groupes, à pied ou à vélo, les habitants du lotissement ancien vont à brin d’herbe ou se promener autour des prés aux génisses, à pied et à vélo. Tous les printemps et étés des enfants jouent au foot dans l’impasse... Cela est vraiment dommage d’ajouter du danger sur une route qui n’aura pas une grand utilité à part raccourcir les trajets en voiture. Par retour d’expérience, on sait que le quartier de Rennes où il est le plus agréable à vivre est le quartier des Long Champs. Il n’y a que des impasses, et beaucoup de chemins.

Ce jardin-forêt comestible abriterait des arbres de natures différentes, de petite taille pour ne pas faire plus d’ombre aux appartements situés à l’est qui bénéficient de peu de lumière.
Des petits arbres fruitiers comme des pommiers, poiriers..., mais aussi des tamaris, arbres légers aériens et avec un joli fleurissement, des camélias, des arbres de Judée, du lilas...
Des arbustes et des buissons comestibles, framboisiers, cassissier etc.
Il serait un lieu de contemplation, un lieu calme pour contraster avec la route et l’accroissement de la population. Il ferait un lien vert et arboré avec le parc de la maison de retraite et les bassins de rétention proche du champs des vaches.
Ce serait un endroit pour prendre un livre et écouter les oiseaux. Avec un ou deux bancs où l’on peut s’adosser (pas une poutre).

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/04 au 30/04
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/05 au 04/09
Étape terminée. Place aux votes !
3
Le vote - 04/09 au 30/09
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2021 - à partir d'octobre
Fin de l’édition 2021 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !