Le Ciné des Possibles

Projet en cours d'analyse

Créer un ciné-débat en plein air sur des thèmes qui impactent le vivre ensemble en ville demain. Et réaliser ainsi un événement citoyen annuel (ou plus) qui s'inscrit dans la durée. Le cinéma peut permettre de changer les regards et redonner la capacité d'agir sur son territoire.

Projet déposé le

22/042021

  • Catégorie : Culture-loisirs

  • Public ciblé : Toute personne de tous milieux et de tout âge.

Objectifs

- Sensibiliser les habitants de Chantepie aux enjeux sociétaux, citoyens, économiques et agro-écologiques. Permettre un débat sur les questions qui se posent sur nos territoires et motiver l’engagement des cantepien.ne.s au sein de leur ville.
- Soutenir la construction de la ville de demain (écologique et solidaire) en redonnant de l'espace au débat et à l’esprit critique, au partage, à la réflexion dans un cadre agréable et festif
- Diversifier et enrichir le domaine culturel de Chantepie
- Rassembler les habitants

Description détaillée

Créer un ciné-débat en plein air sur des thèmes qui impactent le vivre ensemble en ville demain. Et réaliser ainsi un événement citoyen annuel (ou plus) qui s'inscrit dans la durée. Le cinéma peut permettre de changer les regards et redonner la capacité d'agir sur son territoire.

Permettre aux Cantepien.ne.s de participer à une première projection-débat, en plein air, au « Jardin des Possibles » en diffusant le documentaire « Douce France » de Geoffrey Couanon. Faire perdurer ce projet dans le temps pour que cela devienne un événement citoyen annuel ou pluri annuel.

Il est proposé avec la collaboration des associations : le Cantepio et le Jardin des Possibles.

Ce projet consiste à :
- Projeter un documentaire sur des thèmes forts choisis par nous cette année avec « Douce France », proposés et votés par les cantepien.ne.s les années suivantes.
- Animer un débat qui fait suite au documentaire en invitant les acteurs du territoire (Chantepie / Rennes métropole) pour réfléchir ensemble, rencontrer des points de vue différents et divergents. Pour cela, faire appel à des secteurs d'activité variés (agriculteurs, promoteurs immobiliers, commerçants, ….), des élus, des associations, des experts, des artistes, etc...

Ce que nous voulons :
- Faire bouger les territoires de demain : comment les aménager ? Comment y vivre ensemble ?
- Aborder des thèmes concernant les enjeux sociétaux, citoyens, agro-écologiques, environnementaux, économiques, culturels...
- Faire participer les cantepien.ne.s aux thèmes et au choix du film en créant une boite à idées « docus », à l'organisation de l'événement, etc...)
- Faire vivre les quartiers de Chantepie et permettre la rencontre des habitants : chaque année l'événement aura lieu dans des quartiers différents (Rosa Park, Centre ville, Quartier Bocage citadin etc...).

Pour cette première année :
Le film proposé est « Douce France » de Geoffrey Couanon (dans la mesure du possible car ce film n'a pas pu pour le moment faire sa sortie en salle en 2020 en raison du confinement).
Le premier ciné-débat est diffusé au « Jardin des Possibles », lieu écologique et solidaire, car le sujet du film est en résonance avec les valeurs du jardin et notamment la préservation des terres agricoles.

Pour aller plus loin : Bande annonce et toute la dynamique du film dans https://doucefrance-lefilm.fr/

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/04 au 30/04
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/05 au 04/09
Tous les projets déposés sont analysés avant d’être soumis au vote.
3
Le vote - 05/09 au 30/09
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2021 - à partir d'octobre
Fin de l’édition 2021 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !