Multiplication des bacs à compost

Projet non éligible

L'idée est de proposer une démultiplication des bacs à compost au sein de la ville de Chantepie, notamment auprès des résidences accueillant de nombreux habitants, dans une optique de réduction des déchets.

Projet déposé le

30/042021

  • Catégorie : Environnement

  • Public ciblé : Tout public, tous âges.

Objectifs

Cela s'inscrit dans une démarche déjà entamée par l'équipe municipale mais non aboutie, l'intégralité des résidences ou groupements de résidents ne disposant pas d'un bac à compost.

Description détaillée

[MAJ] Ce projet n’est pas recevable au vu des critères du règlement intérieur du Budget participatif. En effet, même si ce projet est intéressant au vu de la gestion des déchets, cette compétence relève de la métropole qui propose d’ailleurs des bacs pour ses résidents. La municipalité a néanmoins noté ce besoin, et va communiquer auprès des habitants de Chantepie sur cette possibilité de solliciter Rennes Métropole pour l’acquisition de composteurs individuels. De même pour la sensibilisation au compostage collectif. Ceci relève pour la plupart du temps d’une initiative des collectifs d’immeubles et/ou des bailleurs sociaux.



Démultiplier les bacs à compost permettrait une réduction considérable de notre production de déchets, en recyclant les déchets ménagers "naturels".

Sont concernées :
- les pelures et déchets de fruits non-cuits
- les pelures et déchets de légumes non-cuits
- La litière naturelle (base de chanvre, bois, maïs)
- Certains cartons, papier et bois.

Et tout autre déchet compatible. Il est possible de suivre les recommandations de l'ADEME, entre autres structures compétentes: https://www.ademe.fr/expertises/dechets/passer-a-laction/valorisation-organique/compostage

En prenant une résidence de 30 appartements, 2 habitants en moyenne par appartement et un bac par résidence: pour un total de 20 bacs, cela bénéficie à près de 1200 habitants soit près d'un dixième des habitants de Chantepie. Et ce ne serait qu'un début!

De plus, des institutions locales (Jardin des possibles, jardins partagés, ...) pourraient récupérer le compost grâce aux agents municipaux, bouclant ainsi la boucle de ces déchets.

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/04 au 30/04
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/05 au 04/09
Étape terminée. Place aux votes !
3
Le vote - 04/09 au 30/09
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2021 - à partir d'octobre
Fin de l’édition 2021 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !