Plus d’arbres et de caractère sur les avenues de Bretagne et de Normandie

Projet non éligible

Donner plus de caractère végétal à l'axe très emprunté des avenues de Bretagne et de Normandie.
En effet ces 2 avenues manquent de caractère. Il serait judicieux d'y planter plus d'arbres et d'identifier la piste cyclable. Ces avenues doivent être exemplaire et servir de vitrine à la ville.

Projet déposé le

27/042021

  • Catégorie : Aménagement des espaces publics

  • Public ciblé : Ce projet vise l'ensemble des citoyen cantepiens.

Objectifs

Ce projet répond aux besoins :
- d’embellissement de la ville, afin de jouir d'une bonne image au sein de la métropole.
- des citoyens qui pourrait s'y promener plus à l’abri et en sécurité.

Description détaillée

[MAJ] Ce projet n’est pas recevable au vu des critères du règlement intérieur du Budget participatif.
En effet, la requalification d’une voie présente des contraintes de dimensionnement existants. Il faut y concilier tous les usages existants et nouveaux (ici le vélo). En terme de piste cyclable, les recommandations vont vers la séparations du flux automobile pour maximiser la sécurité mais sur des axes dont la vitesse n’excède pas 50km/h et en espace contraint, il est possible de faire de larges trottoir pour permettre la cohabitation cycle et piéton (préconisation CEREMA). Dans les choix d’aménagements la question de l’entretien est à prendre en compte. Un revêtement clair pourrait trop réfléchir la lumière et aveugler les cyclistes ou piétons. Dans le temps, un revêtement coloré perd sa teinte et les éventuelles interventions futures créeraient un patchwork… peu souhaitable pour l’image de la Ville.
Chantepie est favorable à l’idée de végétaliser la commune, toutefois l’aménagement de ces deux avenues est très récent. Ces travaux sont effectués par Rennes Métropole. Refaire des travaux d’aménagement sur ces avenues n’est pas envisageable à court terme.






Les avenues de Bretagne et de Normandie ont été ré-aménagées dernièrement.
Seulement celle-ci sont très minérale, et manquent de caractère. À mon sens il serait judicieux de les marquer plus fortement car elles sont un axe majeur de la ville de Chantepie et doivent être mise en valeur.

Je vous propose donc d'y planter plus d'arbres, notamment d'arbres hauts. Cela permettra d'embellir, d'identifier, et de végétaliser la ville.
De plus la mixité piéton et vélo sur les trottoirs n'est pas sans risque. Il serait judicieux d'identifier plus clairement la partie piste cyclable et la partie piéton du trottoir, par un jeux de couleur ou de matériaux différents.

Ces avenues très empruntées doivent être exemplaires et servir de vitrine à notre ville, alors mettons les en valeur !

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/04 au 30/04
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/05 au 04/09
Étape terminée. Place aux votes !
3
Le vote - 04/09 au 30/09
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2021 - à partir d'octobre
Fin de l’édition 2021 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !