Sauvegarde des mosaïques du jardin Odorico

Projet en cours d'analyse

Les animaux représentés ont perdu de nombreux fragments. Avec le temps, cela va empirer et mettra leur existence en péril. Pour conserver ces éléments du patrimoine artistique de la commune, un chantier de réfection conduit par l’artiste créateur des œuvres et ouvert aux Cantepien·ne·s est proposé.

Projet déposé le

31/052022

  • Catégorie : Culture-loisirs

  • Public ciblé : Tous les cantepiens et nos visiteurs

Objectifs

- Conservation du patrimoine artistique de la commune
- Éducation et sensibilisation à l’art de la mosaïque
- Éducation et sensibilisation à la biodiversité
- Sensibilisation au respect du bien commun
- Appropriation par les cantepiens de leur patrimoine artistique
- Image de la commune

Description détaillée

Au cœur du quartier Touche-Annette, les œuvres mosaïques du jardin Odorico (pie, martin-pêcheur, salamandre, grenouille) ont été installées en 2013. Moins de 10 ans plus tard elles ont déjà perdu de nombreux fragments (effet des intempéries, incivilités …). Si rien n’est fait, cela va empirer. Contacté récemment, Alain Marcon, l’artiste créateur, a confirmé l’urgence d’une intervention « avant qu’il ne soit trop tard ». Pour conserver cette partie du patrimoine artistique de la commune, une réfection s’impose.

Alain Marcon a déjà établi le cahier des charges des travaux à engager. Ceux-ci pourraient être l’occasion d’ouvrir le chantier aux cantepien·ne·s petits (scolaires, jeunes du quartier) et grands pour découvrir l’art de la mosaïque,et pour mieux connaître ces animaux acteurs de la biodiversité (animation par une association de protection de la nature). Alain Marcon pourrait aussi donner les informations nécessaires aux services techniques de la commune pour qu’ils puissent ensuite prendre en charge l’entretien.

Les œuvres mosaïques du jardin Odorico symbolisent l’ambition de la commune de « inscrire la ville dans la nature sans blessure ». Il est très agréable de les rencontrer lors de balades dans ce quartier. En en prenant soin, c’est une partie de l’identité communale que nous respectons et préservons.

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/05 au 31/05
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/06 au 30/09
Tous les projets déposés sont analysés avant d’être soumis au vote.
3
Le vote - 01/10 au 31/10
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2022 - à partir de novembre
Fin de l’édition 2022 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !