Stop au dépotoir de la zone commerciale “Rocade sud” !

Projet non éligible

Faire disparaître les déchets jetés au sol à l’arrêt de bus « Rocade Sud » et dans la zone d'activité commerciale : installation de nouvelles poubelles et sensibilisation des passants aux effets néfastes de la pollution.

Projet déposé le

15/042021

  • Catégorie : Environnement

  • Public ciblé : Tous les passants, consommateurs et habitants de ce quartier

Objectifs

Ce projet répond à un besoin écologique de préservation de l’environnement, de dépollution du paysage et d’information sur le côté néfaste de nos incivilités.

Nous proposons ainsi la mise en place de 3 poubelles de tri sélectif à l'arrêt de bus "Rocade Sud" ainsi qu'un panneau de sensibilisation sur la durée de dégradation de nos déchets dans la nature.
Par ailleurs, nous souhaitons ajouter 12 poubelles supplémentaires sur les parkings des enseignes du parc d'activités : Action, Norauto, But, Saint Maclou et Darty.

Description détaillée

[MAJ] Ce projet n’est pas recevable au vu des critères du règlement intérieur du Budget participatif.
En effet, l’implantation de poubelles sur l’espace public est de la compétence de Rennes Métropole et la tendance est de rendre les usagers acteurs de la propreté. C’est dans ce sens que des poubelles ont été retirées de certains espaces public. Quant aux espaces privés des commerces du Parc d’activité Rocade Sud, la responsabilité de la propreté est de la responsabilité des commerçants.
Toutefois, Chantepie va se rapprocher de Rennes Métropole pour une nouvelle fois alerter sur la question de la propreté des espaces publics, mais aussi des commerçants du Parc d’activité Rocade Sud et les inviter à traiter durablement la propreté de leurs espaces privés.






L’objectif consiste à faire disparaître le grand nombre de déchets jetés au sol à l’arrêt de bus « Rocade Sud » et dans la zone commerciale du Leroy Merlin par l’installation de nouvelles poubelles afin que cet environnement très fréquenté conserve un cadre propre et agréable pour s’y promener ou y faire ses achats.
Nous voulons également sensibiliser les passants empruntant cet arrêt de bus aux effets néfastes de la pollution par la présence d'un panneau informatif.

Le parc d’activités de la Rocade Sud est un lieu dont la fréquentation ne cesse d’augmenter. Les week-ends en particulier, les véhicules et les bus abondent de façon incessante et ce, dès la sortie de la rocade, générant ainsi dynamisme commercial.

Malheureusement, c’est à chaque fois avec beaucoup de tristesse que nous constatons que cette zone commerciale se transforme de plus en plus en poubelle à ciel ouvert, en raison des détritus générés par les consommateurs. Dès que nous nous rendons à pied de la zone d’Intersport à celle de Leroy Merlin, nous sommes choqués par le nombre effrayant de déchets jonchant le sol. L’arrêt de bus « Rocade Sud », la voie de chemin de fer ou même l’entrée de la zone en face de Norauto en comptent même davantage !

Parallèlement, nous remarquons aussi qu’aucune poubelle n’est mise à disposition à ces emplacements stratégiques, ni sur les parkings des différentes enseignes attractives de la zone : Action, Darty, 4murs,But…
Ces magasins ne possèdent aucune poubelle sur leur parking. Seul Leroy Merlin s’est équipé et présente un parking propre !

Tout ceci n’offre pas une image très réjouissante de notre ville d’autant plus pour les futurs logements des immeubles en construction.

L’installation de nouvelles poubelles dans cette zone à forte densité de passage apparaît donc impérative et primordiale. De même, un ou plusieurs panneaux placés au niveau de l’arrêt de bus permettront de véhiculer un message fort destiné à interpeller et éduquer toutes les personnes se rendant dans la zone pour ainsi prendre conscience de l’importance et de l’urgence d’adopter des gestes responsables vis-à-vis de ses déchets pour soi-même, pour autrui et pour l’environnement cantepien.

Nous produisons beaucoup trop de déchets à l’échelle planétaire et si nous voulons prendre la bonne direction, nous devons commencer par améliorer nos comportements à l’échelle de notre commune.

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/04 au 30/04
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/05 au 04/09
Étape terminée. Place aux votes !
3
Le vote - 04/09 au 30/09
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2021 - à partir d'octobre
Fin de l’édition 2021 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !