Un jardin sensoriel pour les tout-petits (1 à 6 ans)

Projet éligible

Créer un jardin pour que nos enfants mettent tous leurs sens en éveil ! Pour leur permettre, selon leur personnalité, d'observer, sentir, écouter, toucher et surtout jouer.

Projet déposé le

31/052022

72

votes

Icon votes
  • Catégorie : Aménagement des espaces publics

  • Public ciblé : toute la famille, tout le monde peut venir à tout âge pour accompagner ses enfants ou petits-enfants dans leurs découvertes

Objectifs

Ce projet répond au manque actuel d'un endroit spécifique au développement des enfants de 1 à 6 ans pour développer leur intelligence à travers leurs sens.

En effet, les aires de jeux existantes dans Chantepie ne sont axées que sur la mobilité (tyrolienne, balançoire, araignée, skatepark, etc) et ne répondent qu'à la tranche d'âge au-delà de 3 ans.

Le projet permet également de découvrir, avec son enfant, les bienfaits de la nature, que l'on habite en maison comme en appartement.

Description détaillée

"Rien n'arrive à l'intelligence qui ne soit passé par nos sens" disait Aristote, alors autant les stimuler au maximum dès le plus jeune âge.

Alors quoi de mieux qu'un jardin sensoriel pour les enfants de 1 à 6 ans pour développer leurs sens tout en s'amusant, passer du bon temps en famille, s'épanouir au contact de la nature et des autres, re-découvrir leurs corps de façon ludique et observer, comprendre l'environnement.

La petite enfance est une période charnière où l'enfant a besoin d'outils ludiques et pédagogiques pour se construire. Le jardin sensoriel contiendrait plusieurs aires de jeux avec les 5 sens :

- observation : mobiles colorés et petites sculptures aux formes amusantes
- toucher : parcours sensoriel pour découvrir et manipuler différentes matières
- écoute : percussions, tubes, carillons
- odorat et goût : petit jardin aromatique et fruitier (lavande, menthe, fraises, etc)
- dépense : grimper et développer son équilibre






État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/05 au 31/05
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/06 au 30/09
Étape terminée. Place aux votes !
3
Le vote - 01/10 au 31/10
Étape terminée. Merci pour vos votes.
4
Fin de l’édition 2022 - à partir de novembre
Fin de l’édition 2022 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !