Un jardin sensoriel pour les tout-petits (1 à 6 ans)
Projet lauréat
Créer un jardin pour que nos enfants mettent tous leurs sens en éveil ! Pour leur permettre, selon leur personnalité, d'observer, sentir, écouter, toucher et surtout jouer.

Projet déposé le
31/052022
votes
-
Catégorie : Aménagement des espaces publics
-
Public ciblé : toute la famille, tout le monde peut venir à tout âge pour accompagner ses enfants ou petits-enfants dans leurs découvertes
Objectifs
Ce projet répond au manque actuel d'un endroit spécifique au développement des enfants de 1 à 6 ans pour développer leur intelligence à travers leurs sens.
En effet, les aires de jeux existantes dans Chantepie ne sont axées que sur la mobilité (tyrolienne, balançoire, araignée, skatepark, etc) et ne répondent qu'à la tranche d'âge au-delà de 3 ans.
Le projet permet également de découvrir, avec son enfant, les bienfaits de la nature, que l'on habite en maison comme en appartement.
Description détaillée
"Rien n'arrive à l'intelligence qui ne soit passé par nos sens" disait Aristote, alors autant les stimuler au maximum dès le plus jeune âge.
Alors quoi de mieux qu'un jardin sensoriel pour les enfants de 1 à 6 ans pour développer leurs sens tout en s'amusant, passer du bon temps en famille, s'épanouir au contact de la nature et des autres, re-découvrir leurs corps de façon ludique et observer, comprendre l'environnement.
La petite enfance est une période charnière où l'enfant a besoin d'outils ludiques et pédagogiques pour se construire. Le jardin sensoriel contiendrait plusieurs aires de jeux avec les 5 sens :
- observation : mobiles colorés et petites sculptures aux formes amusantes
- toucher : parcours sensoriel pour découvrir et manipuler différentes matières
- écoute : percussions, tubes, carillons
- odorat et goût : petit jardin aromatique et fruitier (lavande, menthe, fraises, etc)
- dépense : grimper et développer son équilibre