Une cabine à dons à Chantepie

Projet non éligible

Une cabine à dons est un lieu dans lequel chacun peut déposer des objets ou des consommables non périssables dont il n’a plus besoin. Le but est de leur donner une seconde vie. Cette cabine doit être située dans un lieu passant pour permettre le plus possible les échanges.

Projet déposé le

26/042021

  • Catégorie : Solidarité

  • Public ciblé : Il vise n’importe quel public sensible à ce projet, c’est-à-dire : des personnes avec peu de moyens financiers - des personnes qui veulent donner une seconde vie à des objets devenus inutiles - les gens qui aiment chiner, fréquenter les brocantes, les recycleries - tout habitant de Chantepie.

Objectifs

Ce projet répond au besoin de lutter contre le gaspillage et de réduire notre empreinte écologique.
C’est aussi un moyen d’échange et de venir en aide à une partie de la population (étudiants, foyers frappés par la crise).

Description détaillée

[MAJ] Suite aux échanges avec le Comité de suivi, ce projet a fusionné avec un autre projet semblable : https://budget-participatifchantepie.fr/projets/cabanes-a-dons/




Une cabine à dons est un lieu dans lequel chacun peut déposer des objets ou des consommables non périssables dont il n’a plus besoin. Le but est de leur donner une seconde vie. Cette cabine doit être située dans un lieu passant pour permettre le plus possible les échanges.

La cabine à dons est une sorte de grande boite en bois, avec des étagères. Chacun peut venir y déposer ses objets devenus inutiles (vaisselle, bibelots, vêtements, denrées non périssables, jouets, produits culturels). On peut y déposer tout ce qui est en bon état et qui peut servir à quelqu’un d’autres.

Dans l’idéal, il est préférable (mais pas obligatoire) d’apporter un objet lorsqu’on souhaite en retirer un. La cabine est ainsi constamment alimentée par un flux de nouveautés.
Le retrait d’un objet est évidemment gratuit, aucune inscription ou participation n’est demandée.

La cabine ressemble à un petit abri de jardin en bois. Elle demande peu d’entretien et peut donc être entretenue par quiconque souhaite sa pérennisation.
À l’intérieur, quelques étagères permettent de ranger les objets par thème.

Elle est ouverte 24h/24 et 7 jours sur 7.
Il est par ailleurs envisageable d’échanger sur les objets déposés dans la cabine via une page Facebook dédiée à ce lieu où chacun pourra poster les photos des objets dont il se sépare s’il le souhaite.

État d'avancement

1
Dépôt des projets - du 01/04 au 30/04
Étape terminée. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué.
2
Analyse des projets - du 01/05 au 04/09
Étape terminée. Place aux votes !
3
Le vote - 04/09 au 30/09
Ces projets sont pour vous, à vous maintenant de les départager en votant pour vos projets préférés !
4
Fin de l’édition 2021 - à partir d'octobre
Fin de l’édition 2021 : merci à toutes et à tous pour votre accueil, votre enthousiasme, vos idées, vos votes et vos contributions !