Rejoignez le projet Mini-forêt Miyawaki le 12 mars 2022
Rejoignez le projet Mini-forêt Miyawaki

Vous avez voté nombreux pour cette première édition du Budget participatif cantepien. Parmi les projets lauréats, la forêt Miyawaki, dont la plantation va bientôt débuter, sur une surface de 150 m² au centre de la promenade du Blosne.
Miyawaki kesako
Le projet consiste à créer une mini-forêt Miyawaki dont le principe est de planter de façon très dense trois arbres en moyenne par mètre carré et d’associer dans chaque mètre carré chacune des trois strates d’une forêt naturelle : arbuste, arbre de taille moyenne, grand arbre. Cette densification par strate garantit une captation de lumière optimale pour chacun des sujets en fonction de ses besoins. Elle génère une compétition douce entre les essences, favorisant ainsi une course vers la lumière et la croissance des arbres. De plus, la mini-forêt contribue à la réduction des pollutions atmosphériques par la captation de CO² et du bruit. Elle crée un mini-écosystème et valorise la biodiversité.
Une plantation collective
Au-delà de ses vertus écologiques, ce projet de Mini-forêt est un projet de participation citoyenne et de création de lien social autour de ces plantations et de son entretien les trois premières années.
La plantation est prévue le samedi 12 mars (prévoir une tenue adaptée, des gants, et si possible des outils de plantation (petite pelle, transplantoir…).
Une réunion d’information aura lieu pour les bénévoles planteurs, le mercredi 23 février à 18h30 au Kiosque.
La réunion et la plantation seront animées par Cœur et canopée, spécialisé dans les forêts Miyawaki.
Motivés pour participer collectivement à ce projet ?
Inscrivez-vous dès maintenant, grâce au formulaire ci-dessous. À vos bottes et gants !
Volontaires - Projet mini-forêt Miyawaki